Constipation chez un bébé : symptôme, cause, remède. - www.pharmasante.org
www.pharmasante.org
constipation de bébé
Accueil » Constipation » Constipation chez un bébé : symptôme, cause, remède.

Constipation chez un bébé : symptôme, cause, remède.

Les symptômes de la constipation du bébé

La constipation chez les très jeunes bébés se caractérise par des selles trop rares, dures et volumineuses donc difficiles à « émettre ». Normalement, la fréquence d’émission des selles chez les nourrissons est au moins une selle par jour, non dure, voire liquide, surtout chez les bébés nourris au sein. Chez le bébé nourri au biberon ou avec une alimentation diversifiée, il y a constipation quand il y a moins de 3 selles par semaine. Si elle apparait chez un nourrisson, une consultation médicale est impérative, car elle peut être due à une maladie grave (endocrinienne ou métabolique) ou à une malformation anale, par exemple.

Les causes de la constipation chez bébé

La constipation pourrait survenir de façon secondaire chez un bébé qui n’a pas eu de problème auparavant. On est ici en présence de constipation fonctionnelle, qui peut se manifester à l’occasion d’un changement d’habitude alimentaire ou de rythme de vie. Par contre, si la constipation du nouveau-né apparait dès la maternité ou lors du sevrage, la cause est probablement organique. La constipation primaire révèle généralement la présence d’une malformation digestive ou d’une maladie.

La constipation primaire a principalement comme cause la maladie de Hirschsprung qui est due à une anomalie de l’innervation de la partie terminale du rectum. Cette anomalie empêche la bonne progression des aliments et des liquides. Leur stagnation causerait une forte constipation qui se révèle le plus souvent dès les premiers jours de vie par un retard d’évacuation du méconium. Une malformation de l’anus ou du rectum est une cause possible de la constipation néonatale. Certaines maladies endocriniennes peuvent entrainer une constipation dès les premières semaines de vie. Le diabète entraine aussi une déshydratation chronique qui peut se traduire par une constipation.

Certaines tumeurs ou certaines anomalies neurologiques peuvent être responsables d’une constipation secondaire beaucoup plus rare.

 Les remèdes de constipation chez bébé

Si la constipation survient chez un bébé nourri au biberon, cela pourrait être dû à une mauvaise adaptation au lait en poudre ou à l’eau minérale utilisée. Il est possible d’utiliser durant quelques jours des eaux plus riches en minéraux.

Si un bébé de plus de 6 mois, qui a débuté une alimentation solide, est constipé, favorisez les purées de légumes verts ou les compotes de prune ou de pruneau. Une alimentation pauvre en fibre ou très riche en produits laitiers peut parfois en être la raison.

Si l’enfant a l’âge d’être sur les toilettes, il doit être à l’aise, par exemple avoir les pieds en appui sur un tabouret. Dans les premiers temps, on pourrait utiliser un lubrifiant pour faciliter l’évacuation des selles dures. En tout cas, si la constipation est sérieuse, il faudra aider l’enfant à évacuer les selles stagnant dans l’intestin ou le rectum. Cela peut se faire à l’aide d’une poire à lavement, ou en service de chirurgie dans les cas graves.

Ajouter un commentaire

Commandez votre Movicol

sans ordonnance Commander Pharmacie en ligne agréée Livraison en 24h

Commandez votre Movicol

Commander