Constipation ou côlon irritable ? - www.pharmasante.org
www.pharmasante.org
Constipation ou côlon irritable
Accueil » Constipation » Constipation ou côlon irritable ?

Constipation ou côlon irritable ?

Syndrome du côlon irritable

Le syndrome du côlon irritable touche les intestins, particulièrement le côlon. Traiter le syndrome du côlon irritable, c’est viser à diminuer l’hyperstimulation et l’hyper distension ou gonflements importants des intestins qui provoquent les inconforts. Quand vous souffrez du syndrome du côlon irritable, le côlon se contracte de manière spasmodique sans propulser les matières fécales. Ces spasmes peuvent retarder le mouvement à travers le tube digestif, ce qui conduit à la constipation. Son diagnostic ne saute pas de suite aux yeux. Les médecins y soupçonneront cependant si un patient se présente avec une constipation persistante, et qui s’accompagne de douleurs et de crampes. L’alternance de périodes de diarrhée et de constipation est aussi une indication.

Différence avec une constipation

Eprouvez-vous souvent le besoin d’aller aux toilettes avec rarement la sensation d’avoir vidé vos intestins ? Souffrez-vous parfois ou souvent d’intolérance aux produits laitiers ? Lorsque vous mangez des produits laitiers, avez-vous l’impression que les ballonnements, les borborygmes empirent, et que les épisodes diarrhéiques – qui se produisent plus fréquemment – augmentent également ? Ces symptômes et principalement la diarrhée s’aggravent-ils dans des situations stressantes ? Ces symptômes vous conduisent-ils aux toilettes ? Si tel est votre cas, il serait presque sûr de diagnostiquer un syndrome des intestins/ du côlon irritables.

Quant à la constipation ? En fait, notre transit est sous plusieurs influences. Emotions, alimentation, rythme de vie peuvent jouer sur notre intestin et le rendre plus ou moins paresseux. En effet, Le tube digestif est intimement connecté au cerveau par des fibres nerveuses et des neuromédiateurs. Des scientifiques considèrent d’ailleurs que l’intestin est notre « second cerveau » tant il est riche en neurones. Aussi, si vous êtes particulièrement sujet au stress et soumis à une pression professionnelle ou personnelle, vous perturbez inconsciemment les mécanismes de régulation du transit. Constipations, ballonnements et inconfort intestinal deviennent votre lot quotidien…

Généralement, on distingue deux types de constipation : la constipation occasionnelle et la constipation chronique. Une constipation occasionnelle pourrait être liée à un changement récent du mode de vie comme les voyages ou les déménagements. Toute constipation récente inexpliquée par le changement du mode de vie, toute constipation accompagnée de douleurs, de fièvre, de gonflement du ventre doit faire demander l’avis du médecin. Tandis qu’une constipation chronique ou de longue durée peut être liée à deux causes, soit une maladie de l’intestin qui nécessite une prise en charge par le médecin, soit à un déséquilibre de la fonction intestinale dû aux habitudes alimentaires et au mode de vie.

Ajouter un commentaire

Commandez votre Movicol

sans ordonnance Commander Pharmacie en ligne agréée Livraison en 24h

Commandez votre Movicol

Commander