Les crèmes anesthésiante à base de lidocaïne - www.pharmasante.org
www.pharmasante.org
Accueil » Crèmes anesthésiantes » Les crèmes anesthésiante à base de lidocaïne

Les crèmes anesthésiante à base de lidocaïne

Comparatif des crèmes à base de lidocaïne

Dans le monde des crèmes anesthésiante il y a beaucoup de produit. Nous vous expliquons ici la différence de chaque crème pour que vous puissiez faire votre choix !

Nom de la crèmeOrdonnanceDurée d'actionRembourséTemps d'application
Emla 5%Oui4h65%10min
Dr NmbNon3hNon30s
Anesderm 5%Oui4h65%60min
PliagilisOui2hNon30min
MaxilèneNonXNonX
Dynexangival 1 %Non1hNon5min

Retrouvez maintenant, la description un peu plus technique de toutes les pommades anesthésiantes.

 

La crème EMLA

tube de creme emlaC’est une des crèmes anesthésiantes les plus connues ; Emla  5 pour cent est un anesthésique local développé, à l’origine, pour insensibiliser une zone de la peau et les tissus peu profonds dans le cadre des interventions médicales rapides. Emla est composé de lidocaïne (2, 5g), de  prilocaïne (2,5g) et de l’huile de ricin. EMLA serait également utilisé pour combattre la douleur des ulcères des membres. Une autre utilisation d’EMLA serait la prise en charge de l’éjaculation précoce.

Quand utiliser EMLA ?

L’éjaculation précoce s’observe régulièrement dans la vie de l’homme. Au tout début des premières activités sexuelles masculines, elle est presque inévitable. On la rencontre également à certains moments de la vie de l’adulte, surtout à l’âge mur. Elle atteindrait un quart de la population mâle. Elle se définit comme l’atteinte involontaire d’un niveau d’excitation et du point de non retour amenant automatiquement à une éjaculation non désirée de l’homme.

L’éjaculation précoce serait définie par l’incapacité de l’homme à différer son éjaculation dans un délai inférieur à une minute après l’intromission du pénis. Dans ses indications relatives à l’éjaculation précoce, les thérapeutes auraient proposé l’utilisation des anesthésiques locaux pour réduire la sensibilité de la verge et surtout du gland.

Pour cela, la peau doit être très propre et sèche. Etaler une fine couche de crème  sur la base du gland. Pour éviter des possibles réactions d’intolérance ou d’irritation, il est souhaitable de ne mettre que de petites quantités. Il suffirait d’appliquer une petite noisette à la base du gland décalotté.

Le temps de pose est au minimum de 10 minutes et au maximum d’une heure. La durée de l’effet de la crème est de 4 heures. La crème doit être totalement éliminée avec de l’eau et du savon avant le rapport sinon les sensations du partenaire pourront être anesthésiées.

Les utilisateurs du produit recommandent de ne pas appliquer le produit sur tout le gland au risque d’induire une insensibilité totale de l’organe sexuel, rendant le rapport difficile sinon impossible.

L’action anesthésiante du produit n’agirait pas sur les nerfs de l’érection. Après le temps d’activité du produit, la sensibilité du gland revient progressivement ainsi que toutes les sensations de plaisir. L’éjaculation peut alors se produire.

Mise en garde du produit EMLA ?

La quantité de crème à utiliser et le temps de réponse maximale au produit dépendant de la constitution de chaque patient, il lui appartient de rechercher par plusieurs essais la quantité optimale et le temps d’attente nécessaire à une bonne réponse de son organisme et de celui de sa partenaire.

Si le patient utilise un préservatif, le nettoyage du gland avant le rapport est facultatif.

L’usage concomitant d’Emla et d’un préservatif retardent le risque de potentialiser les effets et d’arriver à un résultat contraire au but recherché. En effet, un risque de surdosage peut entraîner une insensibilisation de la verge rendant impossible l’intromission.

Les produits spécifiques au traitement de l’éjaculation précoce seraient assez récents en France.

L’action des principes actifs  d’EMLA en tant que retardateur de l’éjaculation précoce vise à diminuer la sensibilité du pénis et du gland et de permettre ainsi le contrôle de l’excitation de l’homme. La qualité des sensations et de l’orgasme ne serait pas modifiée.

Ses effets s’estompent au bout de 4 heures.

Molécule disponible depuis longtemps (1943), la lidocaïne est le produit emblématique des anesthésiques locaux de type amino-amide. Son nom signifierait  qu’elle rendait les membres insensibles comme du bois, selon les racines grecques du nom. Elle agit en inhibant la conduction nerveuse par  le blocage du canal sodique, ce qui explique le blocage de la douleur. Des effets indésirables importants pourraient toutefois survenir en cas de passage intravasculaire accidentel du produit (toxicité neurologique et cardiaque). La lidocaïne est un anesthésique local d’action rapide sur une longue durée avec une efficacité éprouvée.

EMLA, avec ou sans ordonnance ?

La lidocaïne peut être utilisée dans les cas de douleurs dues à des lésions bénignes des muqueuses buccales et gingivales : aphtes, blessures traumatiques et prothétiques, irritation des gencives. Il est remboursé à 65 % par la sécurité sociale. EMLA est disponible sur ordonnance.

Obtenir la crème EMLA

 

Dynexangival 1 % sans ordonnance

creme dynexan 1%Crème buccale est à base de lidocaïne. Elle est réservée à l’adulte et l’enfant de plus de 6 ans pour un usage local strict pat application buccale et gingivale. Il faudrait appliquer  0,2 mg de crème et masser doucement la zone douloureuse. Dynexangival est disponible sans ordonnance.

Elle agit contre la douleur mais n’a pas d’action sur sa cause. Il agit très rapidement et son effet dure une heure environ. Une attention particulière doit être de mise car, du fait de l’anesthésie locale, le patient risque de se mordre les lèvres, les joues ou la langue sans s’en rendre compte.

La lidocaïne à 2% alliée d’autres substances actives (carraghénates, l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane) constituent la composition du Titanoreïne, indiqué dans le traitement symptomatique des sensations de brûlures et des démangeaisons de l’anus, dans le contexte des affections hémorroïdaires. Ce médicament contient en outre des substances protectrices et cicatrisantes.

Maxilène

maxilene 5Le Maxilène utilise un dosage de 4 ou 5% de lidocaïne pour une crème topique en vente libre. Maxilène 4 et Maxilène 5 sont destinées à traiter la douleur et la démangeaison des brulures superficielles, les coups de soleil, les irritations de la peau et les piqûres d’insectes. Maxilène 5 est indiquée pour la prise en charge des problèmes hémorroïdaires.

Maxilène est régulièrement utilisée pour supprimer la douleur de l’épilation.

Il n’est pas nécessaire de prévoir un pansement occlusif dans l’application de Maxilène sauf dans le cas où il  aurait nécessité de prévenir toute ingestion accidentelle comme dans le cas de certains jeunes patients.

Pliagilis

Il est composé de deux anesthésiques locaux, la lidocaïne et la tétracaïne, qui sont dissous dans l’épiderme et le derme où ils se positionnent aux alentours des récepteurs de la douleur et des terminaisons nerveuses. Ces deux principes bloquent les canaux ioniques nécessaires à la transmission  des influx nerveux pour permettre une anesthésie locale de la zone concernée. Un gramme de Pliagilis contient 70 mg de lidocaïne et 70 mg de tétracaïne. pliaglis crème anesthesiantePliagilis est surtout utilisé dans les interventions dermatologiques comme la thérapie laser à colorant pulsé, l’épilation au laser, les injections de produits de comblement, les abords vasculaires…Il est recommandé de l’appliquer pendant 30mn environ avant l’intervention.

Pliagilis est aussi indiqué avant les interventions d’ablation au laser des tatouages ou l’ablation des veines des jambes. Dans ces cas, il devrait être appliqué 60mn environ avant l’intervention. Dans tous les cas, la surface concernée ne doit pas dépasser 400 cm².

La quantité de crème à appliquer est d’environ 1,3 g de crème par cm2 (ce qui équivaut à deux phalangettes). La crème s’applique sur la peau saine et forme un film qu’on va décoller avant l’intervention médicale. Sauf sur le visage, le patient peut s’appliquer lui-même la crème. Elle doit être conservée au réfrigérateur (+2 à +8 °C) ou à température ambiante ; une fois ouverte ou gardée hors frigo, elle se garde trois mois. Il est déconseillé de l’appliquer sur une peau lésée, sur les muqueuses ou avant l’injection d’un vaccin vivant, car la lidocaïne peut inhiber la croissance microbienne. L’application de Pliagilis doit être réalisée uniquement avec une spatule ou une abaisse langue. Pliagilis n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

Dr NUMB

C’est un produit qui connaît un engouement auprès des gens adeptes des piercings, tatouages,  épilation ou du botox. Les principes actifs de Dr. Numb seraient la lidocaïne, la prilocaïne et la benzocaïne à raison, respectivement de 5%,5%, 3%.

dr numb crème import USASelon les informations fournies par ses promoteurs, la crème anesthésiante Dr Numb doit son efficacité à l’action synergique de ses 3 principes actifs : la lidocaïne, la prilocaïne et la benzocaïne. Chacun d’eux joue un rôle précis qui permet à la crème anesthésiante d’insensibiliser si bien la peau que la douleur ne devienne qu’un lointain souvenir pour ses utilisateurs. La prilocaïne est un anesthésique local généralement utilisé en association avec la lidocaïne. Son mécanisme d’action est similaire à celui de la lidocaïne.

Comment fonctionne Dr Numb

La benzocaïne est utilisée originellement en médecine comme anesthésique local d’usage externe mais également pour lutter contre la douleur dans les maux de gorge, démangeaisons, douleurs dentaires. C’est une molécule tirée de l’acide para amino-benzoïque et utilisée dans plus de 600 préparations de produits largement utilisés par le grand public. Elle permettrait de  bloquer la conduction des influx nerveux en agissant, de façon transitoire et sélective sur les voies nerveuses : sensitives, sensorielles, sympathiques, parasympathiques et motrices. Dans son mode d’action elle agit sans  modifier l’état de conscience.

Lors de son lancement en France en 2011, Dr Numb est disponible sans ordonnance.

Selon les utilisateurs, la crème Dr. Numb n’affecte pas l’encre ni l’élasticité de la peau ; elle facilite donc le travail de tatouage ; de ce fait elle atténue considérablement les sensations douloureuses pour l’ensemble des étapes du tatouage ou épilation: injections, tatouages, piercings, détatouage au laser, épilation au laser, épilation à la cire.

En savoir plus sur Dr Numb

 

Anesderm

crème anesdermLa crème est composée de compprilocaïne et lidocaïne. Elle est destinée à insensibiliser la zone cutanée  par voie locale de la peau saine, avant des interventions médicales comme les ponctions veineuses ou sous-cutanées ou avant des actes de chirurgie cutanée superficielle, instrumentale ou par rayon laser.

Ajouter un commentaire