EMLA 5% lidoicaine, la crème anesthésiante - www.pharmasante.org
www.pharmasante.org
crèmes anethésiante emla
Accueil » Crèmes anesthésiantes » EMLA 5% lidoicaine, la crème anesthésiante

EMLA 5% lidoicaine, la crème anesthésiante

Pour plusieurs raisons notamment le confort, on a recourt à un anesthésiant dans des moments d’effraction cutanée, d’éjaculation précoce et de stress avant une piqûre. EMLA© anesthésiant de local répond à ces situations.

pommade anesthesiante emlaEMLA©, c’est un anesthésiant de surface pour la peau et les muqueuses, présenté sous forme de crème, de pommade ou de patch. Ses principes actifs sont la lidocaïne et la prilocaïne. Ces deux éléments agissent en bloquant localement l’influx nerveux pendant quatre (4) heures. Il fait partie de la liste II des médicaments et sa présentation sous forme de crème en tubes de cinq grammes (5g) est remboursée à 65%. Il se conserve sous une température inférieure à 25°C, et est à utiliser dans les 18 mois après ouverture du tube. Sa forme sous patch est à dosage unique.

Les composants d’Emla© à 5% à effet notoires sont la lidocaïne à 2,5g, la prolocaïne à 2,5g et l’huile de ricin.

Pour la présentation crème, les exipients d’Emla© sont de l’hydroxystéarate de macrogolglycérol, de la carbomère,de l’hydroxyde de sodium et de l’eau purifiée. La crème est basique, son pH est de 9,4.

Emla© crème se présente pour le commerce dans une boite unitaire avec un tube de cinq grammes (5g) avec deux (2) pansements adhésifs. Et pour le milieu hospitalier soit dans une boite avec cinq (5) de cinq grammes (5g) tubes et dix (10) pansements adhésifs, soit dans un tube de trente grammes (30g).

Quand utiliser EMLA©?

A partir de l’enfance

La crème EMLA©, à appliquer sur la peau, est utilisé comme un baume anesthésiant avant l’usage d’une aiguille, telle que l’insertion d’un cathéter ou d’une seringue. Elle peut être aussi utilisée lors de petites chirurgies superficielles.
En tant qu’anesthésiant, EMLA© est employé pour atténuer la douleur. Aussi, le médicament peut calmer les démangeaisons et douleurs causées par un eczéma ou maladie de la peau.

A partir de Douze ans

La crème EMLA©, peut être appliquée sur les muqueuses génitales en tant qu’anesthésie topique lors de chirurgies superficielles ou lors d’un acte médical intrusif.

Chez l’adulte

Le patch EMLA©, est lui surtout utilisé comme anesthésie topique pour les chirurgies superficielles.
Uniquement chez l’adulte la crème EMLA© est utilisé en cas d’ulcères de jambe lors du nettoyage mécanique ou débridement.
Appliquer sur le sexe, l’effet anesthésiant de la crème diminue la sensibilité de la peau du pénis et retarde l’éjaculation. Ainsi, il est utilisé pour les adultes souffrants d’éjaculation précoce.

Cas spécifique : Ejaculation précoce

Proposé par les sexologues pour retarder l’éjaculation grâce à son effet anesthésiant, EMLA© est devenu le premier traitement médical pour l’éjaculation précoce.

Ses principes actifs réduisent la sensibilité aux stimuli sexuels en anesthésiant le gland sans pour autant altérer l’orgasme.
Pour ce faire, il suffit de mettre une noisette d’EMLA© sur la base gland décalotté. Le temps de pose varie entre dix (10) minutes à une heure, après cela, la crème doit être enlevée au savon (pour ne pas transmettre la crème à son partenaire et en réduire son plaisir), quoique si le patient utilise un préservatif, le nettoyage avant l’acte est facultatif.

L’effet anesthésiant dure quatre (4) heures, il atteint son maximum au bout de deux (2) heures, puis diminue petit à petit pour disparaitre complètement après deux (2) heures de temps. EMLA© n’affecte pas les nerfs de l’érection, après le temps d’activation du produit, les sensations reviennent progressivement et l’éjaculation peut se faire.

Pour connaitre la posologie en tant que traitement de l’éjaculation précoce, il faut y aller par tâtonnement ; car en effet, la réponse au produit dépend de chacun, et il faut faire plusieurs essais pour connaitre la quantité à appliquer ainsi que le temps d’application.

Aussi, afin d’éviter tout surdosage, il est préférable de faire les essais avec un médecin.

Comment utiliser Emla© ?

Suivant la partie où le produit sera utilisé et l’âge du patient, Emla© s’applique de manières différentes.

gel anesthesiant EMLASur une peau intacte, pour un adulte le produit est utilisé dans des quantités allant de 1,5 à 2g par 10cm² et quantité maximale pour une application est de soixante grammes (60g) pour six cents centimètres carrés (600cm²). La durée de l’application varie entre une heure à cinq heures (1-5h). Pour un enfant âgé de six à douze ans (6 à 12ans), la quantité maximale est de vingt grammes (20g) pour deux cents centimètres carrés (200cm²), et dans les mêmes proportions pour un enfant entre un et six (1-6ans) dont la quantité maximale est de dix grammes (10g); tandis que pour un bébé de trois à douze mois (3-12 mois), la quantité maximale est de deux grammes (2g) pour une aire de vingt centimètres carrés (20cm²) et un temps d’application maximal de quatre (4) heures. Et pour un nourrisson, la quantité maximale est d’un gramme (1g) pour un temps d’application ne dépassant pas une heure (1h).

Sur les muqueuses génitales pour les adultes, la quantité à respecter est de 5 à 10 grammes pour 5 à 10 minutes de temps d’application. Tandis que pour la région génitale, pour les hommes, la quantité à respecter est de 1g par 10cm² pour une pose de 5 à 10 minutes et pour les femmes de 1 à 2 grammes pour une pose d’une heure.

En cas d’ulcère de la jambe, la crème s’applique pour 10cm² une quantité de 1 à 2 grammes pour un maximum de 10 grammes et dont le temps de pose est de 30 à 60 minutes.

Les contres indications

EMLA© a des effets réduits. C’est pourquoi en tant que médicament de la liste 2, une ordonnance simple renouvelable (jusqu’à 12 mois) suffit pour s’en procurer. Attention toutefois, dans les cas suivants, son utilisation est interdite :

  • Allergie à l’un des composants,
  • Personne souffrante de porphyries ou de méthémoglobinémie congénitale,
  • Femme enceinte.

Comme la majorité des médicaments, EMLA© peut avoir des effets non désirables à savoir: des rougeurs, des eczémas, des démangeaisons, voire un choc anaphylactique, une diminution de la sensibilité de la femme lors du rapport sexuel (par transmission de la crème), perte de la spontanéité de l’acte sexuel.

Mise en garde

Emla© ne doit pas être appliqué sur tout le gland au risque de le rendre insensible et rendant l’acte sexuel impossible. Le surdosage peut rendre le pénis insensible et entravant la pénétration.

emla dqns les mains du pharmacienEmla© ne doit pas être en contact avec les yeux, ni associé à une prise des médicaments à base de flutamide, de sulfamide, nitroprussiate de sodium, de métoclopramide ou de dapsone.

L’utilisation d’Emla© chez le nourrisson de moins de 3mois ainsi que les enfants augmente la méthémoglobinémie au moment de l’application et jusqu’à 12 heures après.

L’utilisation répétée d’Emla© modifie la concentration plasmique, aussi il est utilisé avec une grande précaution pour les patients souffrants d’insuffisance hépatique sévère, les personnes âgées et les patients de santé fragile (affaiblis).

L’utilisation d’Emla© risque d’augmenter les effets cardiaques, aussi pour les patients sous anti-arythmique de classe III son utilisation doit être surveillée sous un monitoring ou un ECG.

Mise à part l’ulcère de la jambe, Emla© ne doit pas être utilisé sur une plaie ouverte ni sur les muqueuses des enfants, ni sur un tympan blessé.

Pour les sportifs, l’utilisation Emla© peut amener à un résultat positif du test antidopage. Toutefois selon la législation française dit que les anesthésiques locaux ne sont pas des substances dopantes. Afin d’éviter tout malentendu, avant toute compétition il faudra vérifier la liste des substances prohibées selon la discipline et le lieu.

Ordonnance ou non ?

En tant que médicament sur liste 2, Emla© est régi par la législation et nécessite une ordonnance quelle que soit son utilisation. Pour différente raison pourtant, si le patient n’a pas d’ordonnance de son médecin habituel, il existe d’autres recours :

  • La consultation en ligne. Il y a des sites qui proposent des consultations en ligne (la consultation n’est pas toujours en direct). Pour ces cas, un formulaire est à remplir, puis analyser par un médecin en ligne et suivant cela Emla© sera livré ou non chez le patient.
  • Il est aussi possible de se faire prescrire une ordonnance pour l’utilisation d’Emla©, et cela toujours dans des sites où il y a des ordonnances en ligne.
  • Certains sites proposent même de livrer Emla© sans ordonnance, toutefois, il faut faire attention aux produits contrefaits et à l’utilisation même du médicament, car dans ce cas, il n’y a pas moyen de vérification.
  • Un autre recours pour avoir Emla© sans ordonnance aussi, c’est de l’acheter dans les pays où les pharmacies vendent des médicaments sans ordonnance, dans ce cas, mieux vaut avoir un contact sur place.

Où l’acheter

Dans des sites et en pharmacie. Idéalement, afin d’éviter les contrefaçons ou les médicaments non conservés selon les règles de l’art, il est préférable d’aller sur des sites référencés ou des pharmacies agrées.

Pour le cas de l’achat en ligne, en général, il est possible de commander 24 heures sur 24 heures, la livraison est faite aussi en 24 heures après la commande ou validation du médecin selon les cas, et la possibilité de payer en ligne.

Ajouter un commentaire

commandez votre crème Emla

sans ordonnance Commander Pharmacie en ligne agréée Livraison en 24h

commandez votre crème Emla

Commander