Movicol : prix, posologie, indications et effets secondaires. - www.pharmasante.org
www.pharmasante.org
médicament movicol contre la constipation
Accueil » Constipation » Movicol : prix, posologie, indications et effets secondaires.

Movicol : prix, posologie, indications et effets secondaires.

En cas de constipation ou de rétention de selles au niveau du rectum, Movicol ® est prescrit comme traitement laxatif réservé uniquement aux adultes et aux enfants de plus de 12ans. Il est présenté sous forme de poudre blanche fine pour suspension buvable dans des conditionnements de 20 sachets-doses par boite. Notez qu’une forme pédiatrique existe pour les enfants âgés de deux ans et plus.

Movicol prix du médicament

Délivré sans prescription médicale ou ordonnance, le Movicol est principalement composé de Macrogol 3350, de Bicarbonate de sodium (E550i), de Chlorure de potassium (E508), de Chlorure de sodium, d’Acésulfame potassique (E950), d’Arôme citron, de  Dextrine,  de Gomme végétale, de potassium et de sodium.

En fait, les macrogols sont de longs polymères linéaires sur lesquels les molécules d’eau sont retenues par liaisons hydrogènes. Administrés par voie orale, ils provoquent une augmentation du volume des liquides intestinaux. Tout ce phénomène engendre la stimulation de la motricité colique à travers des récepteurs neuromusculaires situés dans sa paroi. Ce qui a pour conséquence, une amélioration du transport des selles ramollies.

A titre indicatif, le prix de vente TTC du Movicol est de ‎3,18 €.

Posologie : movicol en sachet

Movicol est administré par voie orale. Chaque sachet doit être mis en solution dans un verre d’eau. Il faut compter 500 ml d’eau pour 4 sachets-doses.

Pour une constipation passagère, la posologie d’un adulte est de 1 à 2 sachets par jour, à prendre le matin en une prise. Il est vivement conseillé aux personnes âgées de ne prendre qu’un sachet de Movicol chaque jour. En cas d’impaction fécale, la dose préconisée est de 8 sachets par jour. Cette dose est à répartir en 2 prises journalières, à raison de 4 sachets dans 500 ml d’eau matin et soir pendant 1 à 3 jours. Le patient arrêtera d’en prendre dès l’obtention d’une évacuation satisfaisante des matières fécales accumulées. Movicol se mélange dans un verre d’eau avant ingestion.

Poudre pour solution buvable en sachet, elle a une durée de conservation de trois ans. Une fois dilué dans de l’eau, Movicol doit être conservé à une température comprise entre 2° et 8°C, la solution reconstituée se conserve pendant 6 heures dans un récipient fermé. Toute solution non utilisée dans le délai de 6 heures devra être éliminée.  Movicol sachet-dose est à conserver dans l’emballage extérieur, à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

Indications et notice du movicol

Movicol est indiqué dans le traitement symptomatique de la constipation chez l’adulte. Il est également conseillé en cas de traitement de l’impaction fécale, toujours chez l’adulte. Notez que l’impaction fécale est définie comme une accumulation de matières fécales dans le rectum avec une absence d’évacuation depuis plusieurs jours. Il permet alors de rétablir une défécation normale.

Cependant, notez que Movicol est contre-indiqué aux personnes souffrant de douleurs abdominales non déterminées. Les patients atteints de colopathie organique inflammatoire ne doivent pas prendre de Movicol. Chez l’enfant, il existe une forme pédiatrique spécifique.

Si des symptômes évoquant des troubles hydro électrolytiques (la déshydratation ou des poussées d’insuffisance cardiaque) se manifestent, le traitement par MOVICOL devra être réévalué. Et, toute anomalie détectée est à signaler au médecin traitant pour être traitée de façon appropriée.

Movicol pour enfants

C’est la forme pédiatrique. Le MOVICOL ENFANTS est composé de macrogol 3350 et d’électrolytes. Il maintient un flux de liquide iso-osmotique sur tout le tractus intestinal. Les électrolytes associés au macrogol sont troqués avec les électrolytes plasmatiques tout le long de la muqueuse intestinale. Après, ils sont excrétés dans le liquide fécal sans gain ou perte nets en sodium et potassium.

MOVICOL ENFANTS traite également l’impaction fécale chez l’enfant à partir de 2 ans. La posologie est alors à adapter à l’âge de l’enfant. La dose recommandée est répartie en 2 prises journalières. Ainsi,

  • de 2 à 3 ans: 4 à 5 sachets-doses par jour (2 sachets-doses matin, 2 ou 3 sachets soir)
  • de 4 à 8 ans: 6 à 8 sachets-doses par jour (3 ou 4 sachets-doses matin et soir, en 2 prises)
  • de 9 à 15 ans: 8 à 10 sachets-doses par jour (4 ou 5 sachets-doses matin et soir, en 2 prises).

Le traitement sera poursuivi jusqu’à l’obtention d’une évacuation satisfaisante des matières fécales accumulées. En moyenne, le traitement prendrait 6 jours mais ne dépassant pas une durée maximale de 7 jours.

Chaque sachet-dose doit être mis en solution dans un demi – verre d’eau. La solution reconstituée peut être conservée 24 heures dans un récipient fermé au réfrigérateur.

Il est à souligner que le liquide contenu dans MOVICOL ENFANTS après reconstitution ne remplace pas l’apport hydrique régulier. L’apport hydrique suffisant doit être maintenu. De plus, l’absorption d’autres médicaments peut être temporairement diminuée par la réduction de la durée de transit intestinal induite par MOVICOL ENFANTS. Il est ainsi recommandé d’espacer les traitements oraux habituels de l’ingestion de MOVICOL ENFANTS.

Afin de minimiser le risque de récidive d’impaction fécale, le traitement comportera un enrichissement de l’alimentation en fibres végétales et en boissons. Il est fortement indiqué de pratiquer des activités physiques et de rééducation de l’exonération.

L’effet de MOVICOL se manifeste dans les 24 à 48 heures après son administration. De la classe du LAXATIF OSMOTIQUE. Movicol n’est SOUMIS A PRESCRIPTION MEDICALE.

Quant à sa notice patient, six points essentiels y sont retenus : la présentation de Movicol et son indication – les informations à connaitre avant d’en prendre – sa posologie et les effets indésirables éventuels – sa conservation ainsi que des informations complémentaires

Effet secondaires et indésirables du movicol

Des démangeaisons et urticaires sont les réactions allergiques au polyéthylène glycol qui peuvent être généralement observées. Des troubles digestifs plus fréquents sont également notés, notamment des ballonnements, des nausées, des diarrhées. Un arrêt du traitement est alors recommandé jusqu’au rétablissement d’un transit normal, et peut être repris à un dosage inférieur.

En cas de régime sans sel ou pauvre en sel, le patient devrait tenir compte de la teneur en sodium dans chaque sachet qui est de 190 mg de sodium. Prévenez votre médecin en cas d’insuffisance rénale, car Movicol contient 26,38 mg de potassium par sachet.

Ajouter un commentaire

Commandez votre Movicol

sans ordonnance Commander Pharmacie en ligne agréée Livraison en 24h

Commandez votre Movicol

Commander