Les piercings sans douleur avec les pommades anesthésiantes - www.pharmasante.org
www.pharmasante.org
piercing sans douleur
Accueil » Crèmes anesthésiantes » Les piercings sans douleur avec les pommades anesthésiantes

Les piercings sans douleur avec les pommades anesthésiantes

Peu importe les raisons de votre piercing, que ce  soit dans un but esthétique, rituel ou traditionnel ; ou bien pour appartenir à un groupe ou au contraire s’en distinguer, ou tout simplement pour érotiser son corps ; il est nul besoin de souffrir. Des pommades anesthésiantes sont là pour cela ! Cet article a préparé pour vous les pommades anesthésiantes pour un piercing sans douleur.

Comprendre les origines de la douleur pour mieux la cerner.

La peau est composée entre autre de récepteurs sensibles au toucher. Ce sont elles qui envoient des signaux au cerveau pour que celui-ci les interprète en sensation de chaud, de froid, de douleur, de pression,…

En détaillant la peau, vous distinguerez trois catégories de récepteurs. Ce sont :

  • les récepteurs au toucher qui permettent de ressentir les frôlements. Ils se situent à proximité des poils,
  • les récepteurs de la douleur qui permettent de ressentir la douleur. Ils se situent un peu en médiane dans la peau,
  • les récepteurs de pression qui permettent de ressentir la pression. Ils se situent en profondeur de la peau ainsi que dans les articulations et les tendons.

En inhibant, ponctuellement ces récepteurs, il est possible d’arrêter les signaux envoyés au cerveau. Ainsi, pour qu’une personne  ne ressente pas la douleur, ce sont les récepteurs situés dans les couches moyennes de la peau qu’il faut insensibiliser. Dans ce cas, il est possible de ressentir les frôlements et la pression. Toutefois, il est possible d’anesthésier tous les récepteurs en même temps, ou seulement deux ou  un. Une bonne pommade pour éviter la douleur devrait donc agir essentiellement sur les récepteurs de douleur et accessoirement sur l’un ou les deux autres récepteurs.

Les pommades qui anesthésient la douleur

Les pommades qui inhibent la douleur sont  des anesthésiants de surface ou de contact. Elles sont applicables sur la peau et les muqueuses. Ces pommades sont utilisées en prévention d’actes douloureux comme l’insertion d’une sonde dans l’urètre, la fibroscopie gastrique, les petites chirurgies,…

Le choix d’une pommade anesthésiante dépend du principe actif, responsable de l’efficacité de la pommade suivant le but de l’utilisation. Ainsi pour un piercing sans douleur, il faudrait choisir une pommade :

  • qui est assez puissante pour ne pas souffrir du perçage,
  • dont la durée d’action est suffisante pour l’insertion de l’aiguille (intermédiaire).

Pour ce faire, il faudrait donc choisir des pommades dont le principe actif a pour effet pharmacologique recherché en clinique soit une anesthésie locale d’infiltration et de conduction, soit une anesthésie locale d’infiltration, soit une anesthésie locale d’une peau saine.

Le tableau ci-après pourra donc vous aider à faire votre choix

Principe actif Effet pharmacologique recherché en clinique Durée d’action Pommade
Lidocaïne Anesthésies locale et péridurale intermédiaire Emla crème

Oraqix (piercing gencive)

Pliagilis

Dr Numb

Anesderm

Zentiva

Maxilène

Dynexangival (piercing gencive)

Prilocaïne Anesthésie locale de la peau saine intermédiaire Emla crème

Oraqix (piercing gencive)

Dr Numb

Anesderm

Zentiva

Tétracaïne Anesthésie locorégionale longue Pliagilis
Titanoréïne Anesthésie locale intermédiaire Dynexangival (piercing gencive)
Benzocaïne Anesthésie locale intermédiaire Dr Numb
Capsaïne Analgésique courte Zostrix
Anti-inflammatoire non stéroïdien Anti-inflammatoire courte Dolgit

Diplofenac

Voltarense

Ketoprofène

Suivant ce tableau, en se fiant à la durée d’action, les produits les moins conseillés sont les anti-inflammatoires non stéroïdiens et ceux à base de capsaïne. Tandis que les conseillés sont ceux à base de lidocaïne, prilocaïne, titanoréïne, ou bien de benzocaïne. Ce qui fait qu’Emla crème, Dr Numb, Anesderm, Zentiva sont les produits plus sollicités. D’ailleurs, selon les statistiques, les produits phares sont Emla et Dr Numb, en ce qui concerne le piercing (surement grâce au recours de plusieurs principes actifs et l’utilisation d’expient plus adaptés au piercing).

L’utilisation de la crème anesthésiante pour le cas d’un piercing

Avant tout, il faut que la peau soit saine (non infectée) et nettoyée. Ensuite, il faut mettre la crème sur la surface à percer. Puis, attendre quelques minutes (dix minutes en générale mais cela varie en fonction de la pommade choisie). Durant cette attente vous pouvez pincer de temps à autre pour savoir si la pommade agit. Une fois que vous ne sentez plus la douleur, vous pouvez conclure que la crème a opéré et vous pouvez procéder au piercing avec un instrument adapté et stérilisé.

Attention à ne pas étaler la pommade sur une trop grande surface.

Pour vous procurer votre crème pour votre piercing, inutile de se faire prescrire une ordonnance, vous pouvez aller directement sur des sites sérieux agréés afin de  ne pas tomber sur de faux produits.

Ajouter un commentaire

commandez votre crème Emla

sans ordonnance Commander Pharmacie en ligne agréée Livraison en 24h

commandez votre crème Emla

Commander