Qu'est-ce que Macrobid? Indication et posologie - www.pharmasante.org
www.pharmasante.org
Accueil » Cystite » Qu’est-ce que Macrobid? Indication et posologie

Qu’est-ce que Macrobid? Indication et posologie

Comment fonctionne ce médicament? Qu’est-ce que ça va me faire?

La nitrofurantoïne appartient à la classe des antibiotiques. Il est utilisé pour traiter les infections des voies urinaires ou les infections de la vessie causées par certains types de bactéries. Il aide à éliminer les symptômes des infections des voies urinaires telles que les brûlures, la douleur, les mictions fréquentes et un besoin constant d’uriner.

Ne donnez ce médicament à personne d’autre, même s’ils présentent les mêmes symptômes que vous.
Votre médecin a peut-être suggéré ce médicament pour des affections autres que celles énumérées dans ces articles d’information sur les médicaments. De plus, certaines formes de ce médicament peuvent ne pas être utilisées pour traiter toutes les affections dont il est question ici. Si vous n’en avez pas discuté avec votre médecin ou si vous n’êtes pas certain de la raison pour laquelle vous prenez ce médicament, parlez-en à votre médecin. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans consulter votre médecin.

Sous quelle (s) forme (s) ce médicament est-il donné?

Chaque capsule de gélatine opaque, noire et jaune à coque dure, portant l’inscription « Macrobid » sur la portion noire et « Norwich Eaton » sur la portion jaune, contient l’équivalent de 100 mg de nitrofurantoïne sous forme de macrocristaux de nitrofurantoïne et de nitrofurantoïne monohydrate. Ingrédients non médicinaux: carbomère 934P, sucre compressible, amidon de maïs, D&C Yellow No. 10, encre grise comestible, FD&C Blue No. 1, FD&C Rouge No. 40, gélatine, lactose, stéarate de magnésium, povidone, talc et dioxyde de titane.

MacroBid : Indication et posologie

INDICATIONS

Macrobid est indiqué uniquement pour le traitement des infections urinaires aiguës non compliquées des voies urinaires (cystite aiguë) causées par des souches sensibles d’Escherichia coli ou de Staphylococcus saprophyticus.

La nitrofurantoïne n’est pas indiquée pour le traitement de la pyélonéphrite ou des abcès périnéphres.

Pour réduire le développement de bactéries résistantes aux médicaments et maintenir l’efficacité du Macrobid et d’autres médicaments antibactériens, le Macrobid ne devrait être utilisé que pour traiter ou prévenir les infections dont il est prouvé ou fortement soupçonné d’être causées par des bactéries sensibles. Lorsqu’on dispose de données sur la culture et la sensibilité, il faut en tenir compte dans le choix ou la modification du traitement antibactérien. En l’absence de telles données, les tendances locales en matière d’épidémiologie et de sensibilité peuvent contribuer à la sélection empirique du traitement.

Les nitrofurantoïnes n’ont pas la distribution tissulaire plus large des autres agents thérapeutiques approuvés pour les infections urinaires. Par conséquent, de nombreux patients traités par Macrobid sont prédisposés à la persistance ou à la réapparition de la bactériurie. (Voir Études cliniques.) Des échantillons d’urine pour la culture et les tests de sensibilité doivent être prélevés avant et après la fin du traitement. Si la persistance ou la réapparition de la bactériurie survient après le traitement par Macrobid, il faut choisir d’autres agents thérapeutiques dont la distribution tissulaire est plus large. Lorsqu’on envisage l’utilisation de Macrobid, il faut établir un équilibre entre les taux d’éradication plus faibles et le potentiel accru de toxicité systémique et de développement d’une résistance antimicrobienne lorsque des agents à plus grande distribution tissulaire sont utilisés.

 POSOLOGIE ET ADMINISTRATION

  1. Les capsules de macrobid doivent être prises avec les aliments.
  2. Adultes et enfants de plus de 12 ans: Une gélule de 100 mg toutes les 12 heures pendant 7 jours.

Contre-indication pour ce médicament?

Ne prenez pas de nitrofurantoïne si vous:

  • vous êtes allergique à la nitrofurantoïne ou à tout ingrédient du médicament
  • ont réduit considérablement la fonction rénale
  • êtes une femme enceinte en travail ou une femme enceinte qui prévoit commencer à accoucher bientôt (c. -à-d. près de la date d’accouchement)
  • Ne donnez pas ce médicament à des nourrissons de moins d’un mois.

Quels sont les effets secondaires possibles ?

Les effets secondaires suivants ont été rapportés par au moins 1% des personnes prenant ce médicament. Bon nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge, et certains peuvent disparaître d’eux-mêmes avec le temps.

De nombreux médicaments peuvent causer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réaction indésirable à un médicament lorsqu’il est pris à des doses normales. Les effets secondaires peuvent être légers ou graves, temporaires ou permanents.

Les effets secondaires énumérés ci-dessous ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si vous êtes préoccupé par les effets secondaires, discutez avec votre médecin des risques et des bienfaits de ce médicament.

Contactez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s’ils sont sévères ou gênants. Votre pharmacien pourra peut-être vous conseiller sur la prise en charge des effets secondaires.

  • gaz
  • mal de tête
  • nausée

Bien que la plupart des effets secondaires énumérés ci-dessous ne se produisent pas très souvent, ils peuvent entraîner de graves problèmes si vous ne demandez pas d’attention médicale.

Consultez votre médecin le plus tôt possible si l’un des effets secondaires suivants survient:

  • désordre
  • perte de cheveux
  • douleur articulaire ou musculaire
  • sautes d’humeur, pensées inhabituelles ou comportements inhabituels
  • symptômes de problèmes hépatiques (yeux jaunes ou peau jaune, douleurs abdominales, selles pâles, urine foncée, démangeaisons, nausées ou fatigue)
  • symptômes des globules blancs faibles (tels que fièvre et frissons ou infections fréquentes)
  • symptômes des globules rouges faibles (fatigue, faiblesse, perte d’énergie ou peau pâle)
  • symptômes de lésions nerveuses (telles que picotements, brûlures, douleurs ou engourdissements dans les bras et les jambes; difficulté à contrôler les muscles des bras ou des jambes)
  • changements de vision

Cessez de prendre le médicament et consultez immédiatement un médecin si l’un des événements suivants se produit:

symptômes d’une réaction pulmonaire au médicament (fièvre, frissons, toux, douleur thoracique ou difficulté à respirer)

symptômes d’une réaction cutanée grave (tels qu’une éruption cutanée boursouflure grave qui fait peler ou tomber la peau, fièvre, ou des yeux injectés de sang)

symptômes d’une réaction allergique grave (urticaire, difficulté à respirer, enflure du visage ou de la gorge)

Certaines personnes peuvent éprouver des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous prenez ce médicament.

Ajouter un commentaire

commandez l'antibiotique MacroBid

sans ordonnance Commander Pharmacie en ligne agréée Livraison en 24h

commandez l'antibiotique MacroBid

Commander