Suprax : posologie, indications et effets secondaires. - www.pharmasante.org
www.pharmasante.org
Suprax medicament liquide
Accueil » Cystite » Suprax : posologie, indications et effets secondaires.

Suprax : posologie, indications et effets secondaires.

Indications

Suprax ou céfixime est un antibiotique de la famille des céphalosporines. Les céphalosporines gênent l’élaboration de la paroi bactérienne par un mécanisme d’inhibition compétitif des transpeptidases extra-cytoplasmiques. Le Suprax est prescrit pour soigner certains types d’infections bactériennes. Dans le domaine médical, la céfixime est principalement utilisée pour traiter les sinusites aigües, les otites aigües, les maladies pulmonaires bactériennes, les surinfections bactériennes des bronchites aiguës, l’aggravation des bronchites chroniques et les pyélonéphrites aigües sans affection urinaire associée. La céfixime est aussi prescrite dans le cadre du traitement de quelques infections urogénitales comme la gonorrhée ou blennorragie, une infection sexuellement transmissible due à une bactérie gonocoque.

Dans l’organisme, la céfixime entrave la création des « liens inter-peptidoglycanes ». Ces liens sont nécessaires à la solidité des parois bactériennes. En inhibant leur production, les bactéries deviennent plus fragiles et sensibles aux agressions extérieures, ce qui facilite leur destruction.

Suprax se présente sous forme de suspension buvable ou en comprimé.

En suspension buvable, chaque dose de 5ml reconstituée contient 100mg de céfixime. Les autres composants non médicinaux sont le benzoate de sodium, la gomme de xanthane, excipient saveur de fraise artificielle et sucrose. C’est la forme la mieux adaptée aux enfants de moins de 5ans.

Tandis que le comprimé pelliculé blanc a la forme d’un oblong, biconvexe, aux angles arrondis et plats. Il a un trait sécable sur les 2 faces et porte l’inscription « EM 400 » sur une face. Il renferme 400mg de céfixime. Ses composants non médicinaux sont l’amidon pré gélatinisé, la cellulose microcristalline, le dioxyde de titane, l’huile minérale légère, le hydroxypropylméthyl cellulose, le laurylsulfate de sodium, le phosphate de calcium dibasique dihydrate et le stéarate de magnésium. Le comprimé ne contient ni gluten ni lactose.

femme lisant une notice médicalePosologie

Pour l’enfant, la dose recommandée est 8mg par kilo de poids corporel pris une fois par jour. La dose préconisée pour l’adulte est 400mg pris une fois par jour. Cette dose pour adulte est également la dose conseillée pour les enfants de plus de 12 ans ou pesant plus de 50 kg.

Pour la prise de la suspension, utilisez une seringue orale ou une cuillère à médicament pour calibrer chaque dose du liquide. Ces instruments vous aident à obtenir une mesure plus précise que les ustensiles de cuisine. Bien agitez le flacon avant de mesurer chaque dose.

Terminez votre médicament pour toute la durée du traitement, même si vous commencez à vous sentir mieux afin de prévenir le risque d’un retour de l’infection.

Conservez le comprimé à la température ambiante, à l’abri de la lumière et de l’humidité, hors de la portée des enfants. Tandis que le Suprax liquide est utilisable pendant 14 jours à la température ambiante ou lorsqu’il est réfrigéré. Tout liquide restant doit être jeté après 14 jours.

Effets secondaires

Des brûlures d’estomac; des crampes abdominales légères; des étourdissements; des gaz; des maux de tête; une légère diarrhée; de la nausée; des vomissements sont les effets secondaires les plus rapportés lors de la prise du Suprax. En fait, un effet secondaire est une réplique indésirable à un médicament pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent. Ces effets secondaires ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent Suprax. La plupart de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et certains peuvent disparaître d’eux-mêmes avec le temps.

D’autres types d’effets secondaires relativement plus graves que précédemment ont été signalés. Si de tels cas se présentent, renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt. Ce sont des crampes abdominales fortes et de la douleur; une démangeaison vaginale ou un écoulement; une éruption cutanée, une démangeaison, d’une rougeur, ou une enflure.

Par contre, vous avez l’un ou l’autre des symptômes suivants, cessez immédiatement le traitement et faites-vous ausculter au plus vite. Ces signes sont :

  • une diarrhée liquide et aiguë, parfois sanglante;
  • l’apparition d’une fièvre après le début de la prise de l’antibiotique;
  • des convulsions;
  • des signes d’une réaction allergique importante comme des crampes abdominales, une difficulté respiratoire, des nausées et des vomissements, ou une boursouflure du visage et une enflure de la gorge;
  • des signes d’une réaction cutanée grave tels que la formation d’ampoules, une desquamation, une éruption cutanée sur une grande partie du corps, une éruption cutanée se propageant rapidement ou une éruption cutanée associée à une fièvre ou à une douleur musculaire ou articulaire;
  • des signes d’anémie hémolytique comme de la fatigue, un jaunissement du blanc des yeux ou de la peau, une urine foncée, une pâleur de la peau.

Notez qu’avant de commencer un traitement par Suprax, il est important de signaler à votre médecin toutes vos réactions antérieures au céfixime, aux céphalosporines et aux pénicillines. En cas de réaction allergique, prenez contact avec votre médecin.

Par ailleurs, ce médicament peut causer une colite pseudomembraneuse qui est liée à la prise des antibiotiques. Les symptômes comportent une expulsion brutale de selles liquides qui peuvent être sanguinolentes. Si vous observez ces symptômes, suspendez la prise de Suprax et informez votre médecin au plus tôt.

Quelque fois, dans des situations rares, le Suprax pourrait provoquer une anémie hémolytique et cette affection peut causer de graves complications pour la santé. Les personnes déjà été atteintes d’anémie hémolytique peuvent être plus susceptibles de subir une nouvelle incidence de cette affection par la céfixime. Si vous remarquez des symptômes attribuables à une anémie hémolytique comme une fatigue inhabituelle, un jaunissement de la peau ou de la conjonctive (blanc des yeux), l’apparition d’urine foncée ou de la pâleur de votre peau, révélez-le immédiatement à votre médecin traitant.

Suprax, comme les autres céphalosporines, peut contribuer à l’apparition de convulsions. Cela serait plus susceptible de se produire si la fonction rénale est amoindrie. Cet état provoquerait l’accumulation de quantités excessives de céfixime dans l’organisme. Si vous avez des antécédents de désordre convulsif ou de réduction de la fonction rénale, parlez-en avec votre médecin. Le traitement pourrait nécessiter une surveillance médicale spécifique.

L’emploi de Suprax pourrait également réduire la fonction rénale et, dans certains cas rares, entrainer une insuffisance rénale. Si votre fonction rénale est réduite ou si vous êtes atteint d’une maladie rénale, discutez avec votre médecin avant de commencer le traitement.

Ajouter un commentaire

commandez l'antibiotique Suprax

sans ordonnance Commander Pharmacie en ligne agréée Livraison en 24h

commandez l'antibiotique Suprax

Commander