La cystite chez l'homme. - www.pharmasante.org
www.pharmasante.org
urinoire homme
Accueil » Cystite » La cystite chez l’homme.

La cystite chez l’homme.

Par définition, la cystite est l’infection, aiguë ou chronique, d’un organe de l’appareil urinaire, lui-même composé de la vessie, du rein, de l’urètre et de la prostate. L’urètre est le canal situé sous la vessie qui permet l’évacuation des urines ; tandis que la prostate est glande située autour de l’urètre de l’homme. Et bien que la cystite semble  être une maladie assignée aux femmes,  plusieurs hommes en souffrent aussi.

La manifestation la plus classique de la cystite chez l’homme est l’urétrite. Celle-ci se manifeste chez plusieurs genres de sujets :

–  Elle est typique de l’homme jeune, souvent atteint d’une MST. L’infection est souvent due à un rapport sexuel non protégé.

–  Elle est caractéristique de l’homme âgée de 70 ans et plus ; et  la cause la plus fréquente est la présence d’une hypertrophie de la prostate. Elle  se manifeste parfois par rien et c’est le problème ! Elle évolue en silence et se fait connaitre lorsque les complications, bien plus difficiles à soigner, apparaissent. La pyelonéphrite est un exemple de complication de l’urétrite. C’est, en fait,  une inflammation des reins due à un type spécifique d’infection urinaire. Cette infection urinaire commence généralement au niveau de l’urètre ou de la vessie, puis se propage jusqu’aux reins.

Chez l’homme, l’infection urinaire peut être engendrée par plusieurs maux. Tout obstacle à l’écoulement de l’urine est facteur de cystite. Parmi ces obstacles, on distingue les compressions de la voie urinaire, la maladie du col de la vessie, les calculs, le rétrécissement de l’urètre, etc. Cependant, il existe des causes plus rares. On noterait par exemple les  dysfonctionnements neurologiques de la vessie, les infections des organes voisins tels que les organes génitaux et ceux du digestif, ainsi que toutes les manœuvres intra-urétrales comme l’utilisation des sondes urinaires.

La Cystite est plus fréquente chez la femme que chez  l’homme. Ceci est dû à des facteurs physiologiques. L’homme est plus ou moins protégé des infections urinaires grâce à  la distance qui sépare l’anus et du  méat urinaire. Cet orifice est situé à l’extrémité du gland. En effet, la distance de l’urètre masculin mesure en moyenne de 16 cm, alors que celle de l’urètre féminin est de 2 cm. Ainsi, une anomalie au niveau des voies urinaires se traduit chez lui par une infection urinaire, en particulier par l’existence de l’adénome de la prostate qui provoque une stase des urines dans la vessie. Il est alors bien moins exposé aux risques d’infection.

Toutefois,  la cystite se montre plus complexe et sournoise que chez la femme. Les sujets atteints sont souvent porteurs de MST, notamment chez le jeune. Les récidives et les complications dont le rétrécissement de l’urètre, la prostatite chronique et la pyélonéphrite sont relativement fréquents et horrifiants.  Les hommes subissent des brûlures violentes de l’urètre après chaque miction avec un écoulement empuanti ou  une manifestation encore silencieuse : écoulement clair et indolore.

Attention, certaines formes asymptotiques de la cystite peuvent vous mettre dans la confusion. L’adénome de la prostate perturbe le flux urinaire et l’infection urinaire est détectée au cours d’un bilan de routine : infection due à un germe différent de ceux des MST, aucune complication, traitement par les antibiotiques urinaires.

Ajouter un commentaire

commandez l'antibiotique MacroBid

sans ordonnance Commander Pharmacie en ligne agréée Livraison en 24h

commandez l'antibiotique MacroBid

Commander