Eviter la cystite récidivante, avec nos astuces. - www.pharmasante.org
www.pharmasante.org
Infection urinaire
Accueil » Astuces » Eviter la cystite récidivante, avec nos astuces.

Eviter la cystite récidivante, avec nos astuces.

Lorsque les cystites surviennent plus de 3 fois par an, elles sont dites récidivantes. Les symptômes sont identiques pour toutes les cystites. Cependant, à répétition elles peuvent provoquer une réelle altération de la qualité de vie. C’est pourquoi, on se propose de vous faire découvrir des moyens simples mais efficaces afin de prévenir une quelconque récidive d’infection urinaire.

Boire suffisamment et régulièrement :

boire de l'eau contre la cystiteAfin de diminuer la concentration des urines et d’écarter  le risque d’infection, il est important de bien s’hydrater. Il faut alors boire de l’eau en quantité suffisante soit 1,5 à 2 litres par jour. Pensez à boire d’avantage en Eté car la transpiration est plus importante et on a tendance à uriner moins. Donc les risques de cystites augmentent encore plus durant cette saison. Boire diminuerait le risque de cristalluries. La cristallurie signale la présence de cristaux dans les urines. Elle est la conséquence d’une sursaturation urinaire excessive à l’origine de complications rénales telles que lithiase, néphrocalcinose, insuffisance rénale aiguë ou chronique susceptible d’évoluer vers le stade terminal.

Ne pas se retenir pour uriner

La cystite est plus fréquente chez les femmes pour la simple raison qu’elles n’aiment pas aller aux toilettes en dehors de leur domicile. Certes, la propreté des infrastructures sanitaires publiques est sans aucun doute insuffisante. Cependant, pour réduire les risques d’infections,  essayez d’aller aux toilettes régulièrement soit  toutes les 3 heures et ne vous retenez pas trop longtemps.

Urinez après chaque rapport sexuel

Ce geste innocent est donc extrêmement important. On le nomme l’effet « chasse d’eau » ! Pour la femme, uriner après l’acte sexuel est fortement recommandé. Cela permet de lutter contre les infections. En effet, le rapport sexuel transporte toujours une petite remontée de germes dans l’urètre. Ces microbes ont tendance à remonter jusque dans la vessie. Cela peut entraîner des infections urinaires récidivantes. Uriner provoque un effet de nettoyage, refoulant les microbes vers l’extérieur.

Pour les femmes, maintenir une bonne hygiène intime :

toilette intimeLa bonne toilette intime

Pour la toilette intime, limitez votre toilette intime à une fois par jour. La « douche vaginale » n’est pas recommandée. Les femmes doivent favoriser l’utilisation des produits d’hygiène de pH entre 5 et 7 qui respectent leur flore vaginale.

L’hygiène pendant les règles

Lors des règles, changez régulièrement vos tampons ou protections externes. En effet, si on garde la même protection trop longtemps, des bactéries sont susceptibles de s’y développer. Au-delà du risque possible de contamination vers le système urinaire, les protections hygiéniques peuvent être responsables de syndromes du choc toxique.

 

Ne pratiquez pas l’automédication

Les dangers de l’automédication sont multiples, surtout quand elle n’est pas maîtrisée. Dans certains cas, l’automédication peut entraîner des complications sévères. De plus, cette pratique pourrait retarder le diagnostic car la prise de médicaments dans le cadre d’une automédication peut masquer certains symptômes. C’est, en effet, selon vos symptômes que votre médecin pourra réaliser le test de bandelette urinaire ou un examen cytobactériologique de vos urines (ECBU). Votre médecin vous ordonnera par la suite l’antibiotique adéquat. Se soigner seul, avec des médicaments non appropriés, peut entrainer d’autres maladies, une aggravation des maux. Vous devrez également boire abondamment et uriner régulièrement dans la journée.

humidité et chaleur dans la jungleEvitez l’humidité et la chaleur

Il est préférable mettre des vêtements larges et de favoriser les sous-vêtements en coton que ceux en nylon ou en matière synthétique. Des vêtements trop serrés ou synthétiques favorisent la transpiration et donc la prolifération de microbes.

Adoptez les bons gestes aux toilettes

Il arrive que nos habitudes ne soient pas les bons gestes pour notre santé ! Pour diminuer les risques de choper des maladies urinaires, adoptez le bon geste quand on s’essuie aux toilettes : de l’avant vers l’arrière. Dans le cas contraire, en partant de l’arrière, nos gestes quotidiens favoriseraient encore plus lamultiplication des microbes dans nos parties intimes.

Limiter les risques de constipation

Etre régulièrement constipé peut entrainer à une infection urinaire à répétition. Pour éviter la constipation, la manière la plus simple est d’enrichir votre bol alimentaire d’aliments de fibres comme les légumes verts par exemple et de diminuer les féculents  pauvres en fibres comme le riz blanc.

Ajouter un commentaire

commandez l'antibiotique Ciprofloxacine

sans ordonnance Commander Pharmacie en ligne agréée Livraison en 24h

commandez l'antibiotique Ciprofloxacine

Commander