Cranberry pour prévenir les infections urinaires ! - www.pharmasante.org
www.pharmasante.org
jus de cranberry eau + citron
Accueil » Cystite » Cranberry pour prévenir les infections urinaires !

Cranberry pour prévenir les infections urinaires !

Infection bénigne qui pourrait être douloureuse et importune, l’infection urinaire, ou cystite, est généralement traitée par des antibiotiques. Mais pour les plus de 1,8million de femmes sujettes à répétition, le rendement des antibiotiques semble se décliner. Il convient alors de s’orienter vers des solutions alternatives naturelles.

Qu’est ce que la  canneberge alias la cranberry ?

Comme remède traditionnel contre les infections urinaires, en Amérique, les femmes utilisent la Cranberry, parfois appelée canneberge, ou « grande airelle rouge ». Depuis des décennies, elle est connue, sous forme de jus ou de comprimés. En fait, la Cranberry est une petite baie rouge au jus amer et acidulé à la fois. C’est un arbrisseau à rameaux minces, à feuilles oblongues persistantes et à petites fleurs rosées qui pousse exclusivement en Amérique du nord. Son jus est une boisson désaltérante quoiqu’elle soit plutôt connue pour ses vertus santé. Cette caractéristique a été reconnue en France par l’Agence de sécurité sanitaire des aliments (Afssa).

De quoi est constitué la cranberry ?

Les baies de Cranberry renferment des flavonoïdes, des anthocyanes et des proathocyanidines. Ces derniers pourraient se fixer sur la bactérie Escherichia Coli, responsable des cystites. Alors, ils empêcheraient ces bactéries de s’adhérer aux cellules de la vessie. Sans accroche, ces bactéries sont alors naturellement éliminées.

Remède naturel

Cranberries.C’est l’un des fruits le plus riche en antioxydants jamais connu. Ses étonnantes propriétés préviendraient et traiteraient les infections urinaires les plus persistantes, là où les antibiotiques ne donnent plus autant de succès. Les Indiens d’Amérique utilisent le jus de Cranberry depuis des centaines d’années contre les troubles urinaires et les calculs rénaux. Dès les années 80, les études démontrant la capacité de la Cranberry à diminuer la fréquence des gênes urinaires et expliquant ses mécanismes d’action se sont multipliés. Selon un leader mondial du jus de Cranberry, ce jus aiderait à prévenir des infections bactériennes, dont les infections urinaires. On conseille de boire entre 80 et 160 millilitres par jour en 2 prises espacées de 12 heures pour que l’effet du jus couvre entièrement la journée. Ce qui revient à un petit verre le matin et un autre le soir.

L’efficacité de la cranberry est prouvé

L’efficacité de ce remède totalement naturel a été confirmée par une étude ayant donné un résultat probant dans 20% à 60% des cas. En d’autres termes,  40%  est le taux d’efficacité du jus de Cranberry pour réduire les infections urinaires selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale l’American Journal of Clinical Nutrition.

Les Flavonoïdes sont des polyphénols, des molécules qui ne sont présentes que dans les plantes. Ils sont responsables des couleurs rouges, bleues, brunes des fleurs et des fruits. Tous les organes du système végétal en contiennent, des racines jusqu’aux fruits, en passant par le tronc, la tige, les fleurs, fruits, racines, feuilles, écorce.

La cranberry peut réduire la prise d’antibiotique

Consommer régulièrement des flavonoïdes des plantes permettrait de réduire, voire éviter la prise d’antibiotiques le cas échéant. Ainsi, boire 240 ml de jus de Cranberry par jour permettrait de réduire les infections urinaires chroniques de presque 40% chez les femmes, La diminution des infections donnerait donc la possibilité de réduire la prise d’antibiotiques associée aux traitements liés à ces maladies.

Ou trouver de la cranberry ?

Trouver de la Cranberry en France est devenu chose aisée tant la renommée de ses principes actifs sont remarquables que la demande a fait booster le marché. Elle est commercialisée en pharmacie sous la forme de comprimés ou de gélules à avaler. Mais si vous appréciez son goût acidulé, il est également possible de se procurer du jus de Cranberry en magasin bio.

Comment la Cranberry agit sur les infections urinaires

La première approche utilisée pour traiter et réduire les infections urinaires chroniques est l’utilisation d’antibiotiques. Cependant, cette approche présente des effets secondaires comme une augmentation de la résistance aux antibiotiques. Divers articles reportés dans différents revues et magazines scientifiques présentent que consommer 240 ml de jus de Cranberry par jour réduirait le nombre d’infections urinaires chroniques et éviterait la prise automatique d’antibiotiques.

Empêcher la fixation des bactéries

Pendant une crise de cystite, les Escherichia coli, bactéries responsables de la maladie, se multiplient et se fixent sur la paroi de la vessie. La prise de Cranberry ralentit cette fixation et les bactéries sont à leur tour éliminées dans les urines. Car les flavonoïdes renfermés dans la Cranberry sont des antioxydants qui ont la spécificité de se fixer sur certaines bactéries.

Combien de temps dure les effets de la cranberry ?

Les flavonoïdes agissent sur les bactéries dans les deux heures suivant l’ingestion et restent actifs durant une dizaine d’heures. Prendre de la Cranberry matin et soir permettrait alors une action permanente en cas de crise. Entre ces deux prises, il faudrait boire beaucoup d’eau en quantité importante afin de bien éliminer les bactéries. Selon les chercheurs, ce jus de fruits est particulièrement efficace qu’il faudrait le consommer en prévention.

Le moyen pour profiter des bienfaits de la Cranberry est d’en boire un verre quotidiennement. Cela pourrait éventuellement aider à éviter l’infection. Ce qui est dommage, c’est que souvent la plupart des gens attendent d’être atteints par une infection urinaire pour consommer de la Cranberry. Or une fois les symptômes déclarés, elles auront probablement besoin d’être traitées par antibiotiques.

Efficacité de la cranberry avec 2 verres par jour !

Selon un article publié par des chercheurs finlandais dans le British Medical Journal, boire deux verres de jus de Cranberry chaque jour diminuerait par deux les risques de récidives. En effet, les femmes sujettes aux cystites à répétitions ont tout intérêt à suivre une cure de plusieurs mois afin d’éradiquer totalement les éventuelles bactéries résiduelles.

Pour arriver à ces conclusions, des chercheurs américains de Boston ont suivi pendant 24 semaines 373 femmes, dans 18 cliniques aux Etats-Unis et en France. Ces femmes avaient toutes souffert de cystite l’année précédente. On leur avait fait boire du jus de Cranberry pendant l’expérience. On a constaté par la suite, leur taux de récidive d’infection urinaire tombé de façon significative : 39 infections contre 67 pour celles qui n’en avaient pas pris.

Quels sont les bienfaits de la cranberry sur l’organisme autre que la cystite ?

Dépassant la question urinaire stricte, beaucoup d’affirmations sont répandues autour des bienfaits des flavonoïdes. Trois propriétés de prévention contre les maladies cardiovasculaires sont toutefois confirmées. Ce sont leur forte capacité antioxydante, leurs effets protecteurs et dilatateurs des vaisseaux sanguins, certains ont une action fluidifiante sur le sang. Les antioxydants de la Cranberry lui confèreraient également des propriétés anticancéreuses.

Découvrez en vidéo la culture de la canneberge : Magnifique !!

Ajouter un commentaire

commandez l'antibiotique MacroBid

sans ordonnance Commander Pharmacie en ligne agréée Livraison en 24h

commandez l'antibiotique MacroBid

Commander